Les chinois boivent plus de vin rouge que les français


Des chinois qui trinquent avec du vin rougeLa France n'est plus le premier pays consommateur de vin rouge au monde. La Chine a détrôné la France, selon l'étude menée par Vinexpo sur le marché des vins et spiritueux dans le monde.

C'est une certitude, la Chine devient le premier pays consommateur de vin rouge au monde et détrône la France, pays pourtant amoureux du vin. 155 millions de caisses de vin rouge (soit 1,865 milliards de bouteilles) ont été consommées en Chine au cours de l'année 2013, tandis que la France a consommé 5 millions de caisses de moins.


Le marché du vin en chine

Le marché du vin rouge explose en Chine avec une forte augmentation depuis 2005. Entre 2007 et 2013, la consommation chinoise de vin rouge a connu une hausse de 175,4% alors que la consommation française a diminué de 18%. Bien que le marché du vin rouge soit en plein essor en Chine, le marché du vin blanc est, quant à lui, beaucoup plus timide…

Pourquoi le vin rouge connaît-il un succès beaucoup plus important que le vin blanc en Chine ? Bien que les bienfaits du vin soient une des raisons de ce succès, les chinois préfèrent le vin rouge au vin blanc principalement pour des raisons culturelles. En chine, la symbolique des couleurs n'est pas la même qu'en France. Le rouge est synonyme de chance, de pouvoir, de richesse et de bonne santé contrairement au blanc qui est la couleur de la mort. De plus, les chinois boivent très peu de boissons à basse température : encore un bon point pour le vin rouge qui se boit à température ambiante.

La chine, véritable pays plus gros consommateur de vin ?

Bien que la fierté française puisse être quelque peu éméchée par cette nouvelle, la France reste néanmoins le premier pays en termes de consommation par habitant avec 52,6 litres par personne en 2011, soit l'équivalent d'une bouteille de vin par semaine et par personne. La Chine arrive bien après la France avec une moyenne de 1,3 litre par personne, soit 40 fois moins qu'en France.

Le vin rouge : consommation mondiale à la hausse

Bien que la consommation française de vin ne cesse de diminuer et est de nouveau appelée à diminuer de 7% d'ici 2017, la consommation mondiale de vin poursuit sa croissance. Une augmentation d'environ 5% est prévue d'ici 2017, soit l'équivalent de près de 1,6 milliards de bouteilles de vin supplémentaires. Concernant la Chine, la consommation de vin devrait augmenter de 33,8% d'ici 2017, en Asie elle devrait augmenter de 23%, aux États-Unis une augmentation de 9% est prévue alors qu'en Europe une légère baisse de 0,14% est à prévoir.


Partagez cet article !