Recette du vin chaud


Des recettes à base de vin chaud

Recette vin chaud dans une casserole

Souvent méconnues, les recettes à base de vin chaud sont exquises. Que vous suiviez une recette ou que vous expérimentiez votre propre recette, le vin chaud saura donner du goût à vos plats en leur apportant une saveur nouvelle, et cela, sous différentes formes. Nous vous dévoilons quelques recettes exquises telles que le canard au vin chaud, le macaron au vin chaud, la glace au vin chaud, etc. N'hésitez pas à les essayer !

En guise d'exemple, à Noël, le vin chaud produit par Vin Chaud Service est le compagnon idéal pour concocter un menu de Noël qui sort de l'ordinaire. Réalisez un plat de Noël à base de vin chaud et étonnez votre entourage tout en lui apportant le goût et les bienfaits du vin chaud. Réalisez également un dessert de Noël avec du vin chaud rouge ou du vin chaud blanc. Les possibilités sont illimitées, à vous de jouer. Consultez nos recettes à base de vin chaud et régalez-vous.

La recette du vin chaud

Faire du bon vin chaud c'est tout un art. Le vin chaud peut être comparé à tout autre cocktail : il y a d'excellents cocktails, de moins bons cocktails et des mauvais cocktails. Ce qui est difficile avec le vin chaud, c'est de choisir les ingrédients car il faut qu'ils soient de bonne qualité. Une fois les bons ingrédients sélectionnés il faut savoir les doser et les cuire avec rigueur. La cuisson du vin chaud est importante et délicate, il faut savoir la maîtriser pour garder les saveurs du mélange. En fait, il n'est pas rare d'être déçu de la qualité et du goût du vin chaud car il faut réussir à marier les saveurs entre elles en respectant des proportions précises, en réalisant une cuisson parfaite et en choisissant les bons ingrédients. C'est selon tous ces critères que Vin Chaud Service produit son vin chaud prêt à boire en rouge et en blanc. Forte de son expérience, l'entreprise a su s'inspirer d'une recette ancestrale développée par APICIUS en l'an 14 après JC et obtenir une véritable recette de vin chaud traditionnel prêt à boire. Nous utilisons des ingrédients de qualité : vin français, miel, cannelle, clous de girofle, gingembre, etc. Ces ingrédients possèdent des bienfaits et vertus que nous aimons conserver dans notre vin chaud. Les bienfaits de notre vin chaud sont nombreux et c'est un aspect que nous privilégions en addition au goût, ainsi nous proposons une recette délicieuse aux vertus miraculeuses.

Histoire de la recette du vin chaud

L’origine du vin chaud, célèbre boisson aromatisée à base de vin, est revendiquée par plusieurs régions européennes. Le vin chaud est devenu une référence internationale avec les marchés de Noël et les sports d’hiver tels que le ski. Il est connu pour ses vertus multiples, son pouvoir réchauffant ainsi que pour son goût aromatisé et se développe de plus en plus en vin chaud rouge et en vin chaud blanc. Le vin chaud commence également à plaire en dehors des périodes d’hiver car même au delà de cette saison, on s'aperçoit qu'il est très agréable de le boire.

Le vin chaud actuel provient des pays nordiques. Il faut cependant savoir que le premier vin épicé à boire chaud fut élaboré à l’époque de l’Empire romain par Apicius. Cette recette d’Apicius est alors considérée comme la référence : le point de départ du vin chaud. Aux alentours des années 1500, des livres de recettes donnent des conseils pour chauffer le vin de Bordeaux de l’époque, appelé « claret ». Au XVe siècle, une tradition de vin chaud voit le jour en Suède avec une préparation à base de vin du Rhin, de sucre, de miel et d’épices (cannelle, gingembre, cardamome et clous de girofle). À partir de 1600, cette boisson aristocratique devient populaire et prend le nom de Glögg (vin chauffé). C'est dans les années 1890 que la tradition du vin chaud prend de l’ampleur lors de la période de Noël : chaque marchand de vin propose sa propre version de vin chaud.

Mis à part la Suède et les pays scandinaves, le vin chaud est en particulier apprécié dans les pays germaniques et dans la plupart de l'Europe. Des marchés de Noël traditionnels, dans lesquels le vin chaud est roi, sont organisés en Allemagne, en France, en Autriche, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, au Luxembourg, en République tchèque et en Roumanie. En France, la tradition s'étend dans plusieurs villes de l'Est et du Nord principalement, l'Alsace étant la région la plus concernée par cette tradition. Le vin chaud était autrefois appelé vin à la française, c'était un vin chaud sucré, aromatisé avec de la cannelle qui se servait dans toutes les auberges à la fin du xixe siècle. Le vin chaud s'est également répandu en Italie, où il est connu sous le curieux nom français de « vin brûlé ».