Le marché de Noël : une tradition ancestrale


Marché de Noël : entrée du marché des délices à StrasbourgQui n'a jamais entendu parler des marchés de Noël ? Véritables événements populaires, ils deviennent incontournables en hiver et font la une des médias. Coutume originaire d’Europe centrale qui se déroule généralement pendant tout le mois de décembre, le marché de Noël s'adapte aux traditions locales. Dresde, Berlin, Vienne ou encore Bruxelles font partie des plus célèbres mais la France tient aussi à cette tradition, notamment dans le Nord et l’Est du pays. Les villes alsaciennes sont les plus touchées par cette tradition en France avec des marchés renommés tels que le marché de Noël de Strasbourg, le marché de Noël de Colmar et bien d'autres encore. Le marché de Noël en Alsace est devenu très populaire et attire de nombreux visiteurs.

Mais qu'est-ce qu'un marché de Noël ?

Les marchés de Noël, comme leur nom l'indique si bien, sont des marchés sur le thème de Noël pendant lesquels on peut y trouver plusieurs petits chalets en bois qui vendent des produits de Noël, des spécialités locales et de quoi se restaurer. Sur une ambiance festive, les visiteurs prennent plaisir à assister aux différentes illuminations, spectacles et décorations sur le thème de Noël. Le vin chaud est également au rendez-vous, faisant parti intégrante de la tradition du marché de noël. Cette fameuse boisson de noël est également appelée vin chaud de Noël, ce n'est pas pour rien !

C'est un événement magique qui connaît un grand succès et qui se propage de plus en plus, et ce, dans divers pays. Les plus gros marchés, comme le marché de Noël de Strasbourg en France par exemple, constituent une attraction touristique à part entière qui profite au commerce local et séduit les visiteurs qui y viennent pour se divertir avant tout.

Un marché de Noël sans vin chaud serait-il un bon marché de Noël ?

Le vin chaud est également connu sous le nom de vin chaud de Noël, et ce n'est pas pour rien. Beaucoup répondraient que le vin chaud fait partie intégrante du marché de Noël, qu'il constitue un vrai plaisir gustatif et qu'il tient chaud. En effet, le vin chaud est la boisson représentative du marché de Noël et fait son apparition généralement sous forme de vin chaud rouge, bien que le vin chaud blanc fait de plus en plus parler de lui. Il est même parfois possible de trouver du vin chaud sans alcool pour les plus jeunes qui ne veulent pas se priver pour autant de cette boisson traditionnelle de Noël.

Ceci dit, le vin chaud est appréciable toute l'année. L'avez-vous déjà goûté froid en été ? Vin Chaud Service vous propose en effet de déguster son vin chaud traditionnel en boisson fraîche, c'est exquis ! Cependant un vin chaud gelé sur les marchés de Noël risque de démoraliser les consommateurs qui sont plutôt à la recherche de chaleur à ce moment précis de l'année. Peut-être retrouverons-nous un jour du vin chaud gelé sur la plage ? L'avenir est plein de surprises !

Information exclusive : nous fournissons notre vin chaud chaque année à certains commerçants sur les marchés de Noël. Peut-être avez-vous déjà bu notre vin chaud sans même le savoir… régalez-vous !

Origine du marché de Noël

Mais d'où provient le concept du marché de Noël ? Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVème siècle en Allemagne sous le nom de « marché de Saint Nicolas », le saint protecteur des enfants. Le premier document mentionnant un marché de Noël date de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe et évoque un « Striezelmarkt » qui a été organisé le lundi précédant Noël dans la ville allemande de Dresde. Par la suite, la tradition s'est perpétuée sous le nouveau nom de « Christkindlmarkt » qui signifie « marché de l'enfant Christ » afin de lutter contre le culte des saints.

C'est en 1570 que le tout premier marché de Noël de Strasbourg eu lieu sous le nom alsacien « Christkindelsmärik ». C'est à cette même époque que les marchés de Noël ont fait leur apparition dans l'Est de la France. Cette tradition a connu un important renouveau en se popularisant dans les années 1990, un impact commercial semblerait-il. De nombreuses villes du monde entier organisent maintenant leur propre marché de Noël avec des attractions diversifiées (patinoire, danses, chants, grande roue, etc.).

La tradition du marché de Noël perdure pour le plus grand plaisir des amateurs de cet événement et la magie de Noël opère toujours bien qu'elle ait tout de même un peu perdu de sa dimension religieuse. Ce qui caractérise le marché de Noël, avant tout, est son ambiance festive et son atmosphère conviviale accompagnées de saveurs de Noël ainsi que d'un bon verre de vin chaud.


Partagez cet article !