Les bienfaits du miel


Bienfaits du miel : les vertus du miel en gros planLe miel, surtout connu pour son pouvoir énergétique, possède aussi des vertus antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Le miel présente de nombreuses propriété curatives, dans certains pays il est d'ailleurs utilisé comme médicament… Associé aux bienfaits de la cannelle, le miel serait d'autant plus bénéfique. Les bienfaits du miel et de la cannelle seraient remarquables.

Vin Chaud Service utilise du miel dans son vin chaud. Habilement ajouté à la recette de vin chaud, le miel donne un goût unique, délicat et sucré, tout en apportant ses vertus. Vin Chaud Service vous dévoile les secrets du miel…

 

Vertu du miel : sucre naturel

Le sucre est partout dans l'alimentation moderne. Boissons, biscuits, gâteaux, glaces, bonbons et bien d'autres produits alimentaires contiennent du sucre, souvent raffiné. Il est essentiel de rappeler que le sucre raffiné n'apporte aucune substance bénéfique à l’organisme. Il est calorique, additif et modifie le goût des aliments. Cette consommation excessive de produits à base de sucre raffinée est intimement liée au développement de certaines maladies telles que le cancer, le diabète, l'obésité, la cataracte ainsi que les maladies dégénératives (Alzheimer) et cardiovasculaires.

Pour remplacer le sucre raffiné, rien de mieux que le miel qui est un édulcorant naturel possédant un pouvoir sucrant 1,25 fois supérieur à celui du sucre blanc. Cependant, n'oubliez pas que le miel reste un sucre et doit être consommé avec modération. Dans le vin chaud, le miel saura apporter une touche sucrée bénéfique à l'organisme. A consommer tout de même avec modération.

Bienfaits du miel : améliorer le système immunitaire

Le miel est un antioxydant qui contribue à la protection du système immunitaire et tend à soulager les maux tels que la grippe et le rhume. Vous en avez marre de tousser ? Le miel apaise le mal de gorge et les toux gênantes. D'après une enquête menée en Pennsylvanie auprès de 105 enfants souffrant d'une toux très gênante, le miel serait plus efficace que le sirop contre la toux. Le miel permet de moins tousser et donc de mieux dormir.

Bienfaits du miel : donner de l'énergie

Des études indiquent que le miel est l'un des hydrates de carbone les plus efficaces avant l'effort parce-qu'il est facilement digéré par l'organisme et libéré dans le métabolisme à un rythme régulier. Il est parfois même avancé que le miel « augmente la force » !
Prenez donc une petite dose de miel pour gagner en énergie plutôt que de boire une boisson pour sportif qui vous fera, dans la plupart des cas, ingérer une grande quantité de sucre raffiné.

Bienfaits du miel : éviter la gueule de bois

Le miel est fortement concentré en fructose, type de sucre qui accélère l'oxydation de l'alcool dans le foie. Autrement dit, le miel contribue à éliminer l'alcool qui reste dans l'organisme. Pratique pour les réveils difficiles après une nuit un peu trop arrosée.

Bienfaits du miel : combattre l'insomnie

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous dormez mal ? Le miel stimule la libération d'insuline, ce qui permet de stimuler le tryptophane, composé qui rend somnolent). Bon à savoir : la chaleur amplifie les effets du tryptophane, prendre un verre d'eau chaude avec du miel avant de dormir vous aidera à trouver le sommeil.

Bienfaits du miel : pouvoir cicatrisant

Le miel favorise la rétention du calcium et du magnésium et contribue à l'amélioration du taux d'hémoglobine dans le sang. En milieu hospitalier, le miel est appréciée pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation. Le développement des bactéries est neutralisé grâce aux propriétés antibactériennes et antifongiques du miel. C'est une solution qui peut être adoptée chez soi lorsque l'on se coup ou se brûle légèrement, il suffit d'appliquer un peu de miel sur la blessure pour prévenir les risques d'infection. Un pansement par dessus permettra d'éviter tout contact avec les agressions extérieures.


Partagez cet article !