Les bienfaits de la cannelle

Bienfaits de la cannelle : bâtons de cannelle et cannelle moulueLa cannelle est une substance végétale aromatique, connue depuis l’Antiquité, provenant de l'écorce interne du cannelier. Sa saveur parfumée est très appréciée et les bienfaits de la cannelle sont nombreux. En effet, les vertus de la cannelle sont étonnants… Associée aux bienfaits du miel, la cannelle serait d'autant plus bénéfique. Les bienfaits du miel et de la cannelle seraient remarquables.

Vin Chaud Service utilise de la cannelle dans son vin chaud traditionnel. Habilement ajoutée à la recette de vin chaud, la cannelle donne une saveur unique tout en apportant ses vertus. Voici les secrets de la cannelle…

 

Bienfaits de la cannelle : protection immunitaire

La cannelle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et antiparasitaires. Mais les vertus de la cannelle ne s'arrêtent pas là : la cannelle modifie et protège la flore intestinale, ce qui a pour effet de combattre les crampes intestinales, les ballonnements, les flatulences ainsi que les diarrhées.

Vertus de la cannelle : haute contenance en fibres

La cannelle est composée d'environ 65% de fibres. De quoi être agréablement surpris et de contribuer à la consommation des fibres nécessaires au corps humain. Les fibres constituent un véritable atout pour la santé, elle permettent de lutter contre la constipation, les flatulences et les ballonnements et facilitent le transit intestinal.

Bienfaits de la cannelle : pouvoir antioxydant

La cannelle possède un très grand pouvoir antioxydant. Les antioxydants protègent les cellules des radicaux libres responsables du développement de maladies cardiovasculaires, de cancers et du vieillissement cellulaire. Une revue scientifique a positionné la cannelle au 4ème rang parmi les 50 aliments contenant le plus d'antioxydants : une vertu de plus qui vient s'ajouter à la longue liste des bienfaits de la cannelle. Une autre étude a démontré que le pouvoir antioxydant de la cannelle est augmenté lorsqu’il est soumis à la chaleur, un bon point pour le vin chaud !

Bienfaits de la cannelle sur le diabète

La cannelle influe sur la glycémie, elle fait diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Une étude allemande a conclu qu'une prise journalière de 3g de cannelle pendant 4 mois diminuerait le taux de tri-glycérides et le mauvais cholestérol.
Il est intéressant de savoir que lorsque la sensibilité à l'insuline s'améliore, le risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires diminue. Il en va de même avec l'obésité qui a pour effet de diminuer la sensibilité à l'insuline et d'affaiblir les fonctions cognitives. Un apport quotidien modéré de cannelle peut donc avoir des effets bénéfiques sur le diabète, mais pas seulement sur le diabète…

Outre toutes ces vertus, la cannelle donne de l'énergie en agissant sur le système sympathique de l'organisme. La cannelle stimule aussi l'appétit en activant les glandes salivaires et les muqueuses gastriques. L'aldéhyde cinnamique contenu dans la cannelle stimule l'appétit de façon naturelle.


Partagez cet article !